Nos missions
La FHP Grand Est représente les 52 établissements privés de la région Grand Est. Elle est interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.
La FHP assume plusieurs rôles :
Elle représente les hôpitaux privés auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche.
Elle promeut les hommes et femmes qui travaillent au sein du secteur de l’hospitalisation privée.
Elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale.
Elle participe à la formation des professionnels de santé.
La Fédération accompagne l'amélioration de la performance du système de santé et du niveau de santé des citoyens du Grand Est au travers de la formation initiale et continue en répondant aux besoins du secteur. Ainsi, elle est à l'origine de la création du Réseau SANTEST :
- Une école d'aides-soignants à Nancy, qui a ouvert ses portes en 1975 (à l'origine AMSNE), qui deviendra SANTEST IFAS par la suite.
- Un centre de formation continue, SANTEST FORMATION, pour accompagner les professionnels du secteur dans l'évolution de leurs pratiques et leurs montées en compétence dans un souci d'amélioration de la qualité et sécurité de la prise en charge du patient/résident.
- Un centre de formation d'apprenti, SANTEST APPRENTISSAGE, pour intégrer et de développer l'apprentissage comme nouvelle voie de formation pour les futurs professionnels.
- Un Institut de Formation en Soins Infirmiers hybride, SANTEST IFSI, pionnier dans le Grand Est. Il a la particularité de proposer la voie de l’alternance dès la première année et devient obligatoire dès la deuxième année.